Sélectionner une page

Beaucoup d’entreprises considèrent l’option de louer leur infrastructure TI plutôt que d’acquérir les équipements dans leurs bureaux.

Voici un tableau qui compare les deux solutions :

Acquisition ‘’Cloud’’ (Infonuagique)

Plus

-$$ moins cher à long terme

-Utilisation dédié

-Sécurité des données

-Bon rapport utilisation/prix

-$$ moins cher à court terme

-Très flexible

-Libère l’espace de bureau

-Espace partagé sur un équipement de pointe

-Aucune gestion interne

 

 

Moins

-$$ investissement à court terme

-la flexibilité de croissance nécessite une bonne planification

-Coût d’entretien

-$$$ coût doublé en moins de 2 ans

-Capacité aléatoire

-Sécurité dépend du fournisseur

-Dépendance au fournisseur

-Dépendance forte au lien Internet

-Vitesse dépend du fournisseur

Chaque méthode de travail comporte ses avantages et ses inconvénients. Le plus gros désavantage de l’infonuagique est la dépendance au lien internet.

Sans lien internet, vous n’avez plus accès à vos données ou serveur. Vous devrez considérer un 2e lien si le principal est généralement instable.

Si vous êtes une entreprise en pleine croissance ne sachant pas la capacité nécessaire pour les trois prochaines années, l’infonuagique est parfaite pour vous. La flexibilité et le temps de réaction de 24h vous seront très utiles.

Par contre, si vous avez une entreprise demandant de la performance avec des données sensibles, l’infonuagique n’est pas la meilleure solution. Rien ne bat la vitesse de connexion directe gigabit (1000 Mb/s) entre un serveur et un poste de travail comparativement à votre lien Internet de 10 à 100 Mb/s.

L’infonuagique hybride consiste à travailler avec un spécialiste qui vous donnera la possibilité d’héberger votre infrastructure (acquisition) dans un centre de données (location). Cette solution hybride élimine les deux irritants majeurs, la maintenance lors d’une acquisition et le coût de location des équipements en infonuagique. Dans ce scénario, vous êtes toujours dépendant du lien Internet mais diminuez votre coût mensuel.

Chaque besoin d’affaires doit être évalué avant de prendre votre décision. Malheureusement, l’informatique ne se soustrait pas à loi universelle. Ce que l’on perd d’une main on le gagne de l’autre.

Share