Sélectionner une page

Cette manière de fonctionner sera de plus en plus populaire dans les années à venir. Le « Cloud » consiste à louer et à payer seulement les ressources que l’on utilise. Vous utilisez la capacité que vous voulez à un prix déterminé à l’avance.

Au lieu d’avoir votre serveur dans vos bureaux, vous louez de l’espace dans un serveur qui est géré par un spécialiste dans un centre de données spécialement aménagé.

On peut comparer cette offre à une location d’une voiture pour une fin de semaine. Si vous n’avez pas besoin de voiture sauf deux ou trois fois par année pour des voyages, c’est plus rentable de la louer. Le coût d’utilisation aux kilomètres est élevé, mais le coût total annuel est plus bas que si vous aviez une voiture dans votre stationnement.

Par contre, si vous utilisez une voiture plusieurs fois par mois, l’achat de celle-ci devient plus avantageux pour vous.

Le « Cloud » a aussi l’avantage de vous donner la possibilité d’avoir autant de puissance que vous êtes capable de payer.

Comme toutes autres choses, il n’y a pas de solution universelle. Voici un tableau qui vous donne les avantages d’avoir une infrastructure « Cloud » versus physique dans vos bureaux.

Argument décisionnel Virtuel « Cloud » Traditionnel (physique)
Sécurité Sauvegarde des données importantes si fournisseur cesse ses activités Sauvegarde des données externes est importante en cas de sinistre
Localisation des données Partout dans le monde, recours légal difficile ou inexistant Données sous votre juridiction, au Canada
Coût Plus élevé, prix modulé par l’utilisation Moins dispendieux si configuration adapté aux besoins (planification nécessaire)
Flexibilité Capacité à la demande Capacité limitée, planification très importante
Budget Budget d’exploitation (mensualité) Budget d’amortissement
Internet Point faible advenant un bris, exige une connexion de relève ou une qualité garantie ($$) Dépendance moins forte, capacité de fonctionnement sans internet temporairement
Entretien Inclus dans la mensualité À planifier

Une alternative qui combine les avantages des deux solutions est d’utiliser un « Cloud » privé. Vous pouvez acheter un serveur et l’installer chez votre fournisseur. Votre fournisseur l’installera dans son espace d’un centre de données et gérera votre infrastructure.

En résumé, un fournisseur professionnel analysera vos besoins et vous conseillera une solution adaptée à votre entreprise. Il n’a aucune solution universelle mais vous aurez une solution parfaite pour vos besoins.

Share