Sélectionner une page

APN, une entreprise de Québec spécialisé dans la production de pièce métallique complexe, a fait le pari de moderniser ses installations TI. Cette évolution entamée il y a plusieurs années donne maintenant des résultats probants.

APN, une entreprise de Québec spécialisé dans la production de pièce métallique complexe, a fait le pari de moderniser ses installations TI. Cette évolution entamée il y a plusieurs années donne maintenant des résultats probants.

L’entreprise a été auditée l’an dernier par le CEFRIO https://www.cefrio.qc.ca/, organisme qui valorise et favorise l’innovation dans les organisations.

Le but de ce diagnostic était de recommandé des améliorations pour qu’APN puisse continuer sa croissance. Le rapport mentionne que leur infrastructure TI est solide et capable d’accepter la croissance.

L’infrastructure TI chez APN est gérée par un Plan directeur informatique produit par UMBRELLA Technologies. Ce plan inclut les besoins technologiques de l’entreprise basée sur leurs objectifs d’affaires. Ce plan est essentiel, car il permet de prévoir les besoins de l’entreprise sur un horizon de 4 ans.

Pourquoi 4 ans, car la vie utile d’un appareil de pointe réseau (serveur, ordinateur, routeur et autres) ne dépasse pas cette durée. Après 4 ans, l’appareil sera sujet à des pannes fréquentes et récurrentes qui affecteront votre productivité.

Saviez-vous qu’un serveur convenablement configuré devrait être utilisé à 30% de sa capacité la 1re année d’opération. Cela permettra à l’appareil de survivre pendant 4 ans tout en ayant des performances élevées.

Comment augmenter la productivité ?

Un plan directeur informatique permet aussi de structurer vos besoins par groupe d’individu. Dans votre entreprise, tous n’utilisent pas leur poste de travail de la même manière. Cela permet de créer des groupes d’utilisateur qui auront une configuration standard.

Cette configuration standard sera gérée par le serveur et vous permettra, en cas de panne de votre station de travail, de changer de poste physique en 1 heure seulement. Sans cette configuration de groupe, un changement de poste de travail demande 8 heures minimum.

Le plan directeur informatique est un outil qui est révisé régulièrement chez APN, cela leur permet de maintenir leur infrastructure performante et surtout de connaître le budget qu’il doive allouer à cet aspect par année.

Avez-vous un Plan directeur informatique ?

Share